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IPM News - Actus -

« Le meilleur moyen de prédire le FUTUR est de L’INVENTER » a dit le célèbre Alan Kay…

... Alors, par ce blog, inventons le ENSEMBLE ce FUTUR INTERACTIF !

Blog Touch & Buy - borne tactile interactives IPM France

Bonjour aux lecteurs de Touch & Buy !

La semaine dernière un de mes clients à la fin de ma présentation commerciale me demandait quelle était ma vision du futur de la borne dans les lieux de vente. Ma réponse fut très simple : « La borne, ou plus généralement les solutions interactives, à disposition du client n’en sont qu’au tout début… Dans 10 ans ces solutions seront omniprésentes devant et dans tous les rayons ». . .

En fait notre vision est claire car nous sommes désormais sûrs et certains que les mobiles ne détrôneront pas les bornes. Les magasins seront de plus en plus « connectés » et « On line » ; les clients guidés depuis Internet jusqu’au magasin dans un « parcours client » resserré « sans couture » et « omnicanal ».

Certes, les bornes évoluent, les écrans grandissent alors que les UC se miniaturisent, les usages se précisent en s’appuyant sur de nouvelles fonctions et « embarquent » de nouvelles technologies prometteuses que nous détaillerons sur ce blog telles que le NFC, HTML 5, Windows 8, les interfaces haptiques ou kinectésiques etc…

Mais notre expérience acquise auprès d’une centaine de clients et prospects nous montre que la clé de succès est indiscutablement dans l’analyse du parcours client actuel et de celui visé par l’introduction de l’interactivité en magasin, intégrée dans une stratégie digitale globale.

Le parcours client doit être pensé pour les différents actes du client : recherche de produits, comparaison, étude du meilleur prix, achat, questions après vente voire échange…

Ces actes peuvent eux-mêmes se décomposer en plusieurs étapes pratiquées sur différents terminaux : PC, mobile ou borne en magasin.

L’aspect émotionnel du client lors de ces étapes doit être analysé et intégré, autant que faire se peut, car nous savons que cet aspect guide fondamentalement l’acte d’achat (voir l’excellent livre de Georges Chetochine, « Le marketing des émotions »). Nous reviendrons sur ce sujet…

L’interactivité dans les lieux de vente devient indispensable pour que ces derniers renouent avec le plaisir d’acheter du client et donc le profit pour le distributeur. Des distributeurs ne concevraient plus certains rayons sans borne d’aide à l’achat tellement l’augmentation des ventes est importante grâce à ce service !

Donc, pour INVENTER l’interactivité du FUTUR, travaillons ensemble dès aujourd’hui dans une démarche d’intelligence collective ! N’hésitez pas à partager votre vision sur ce blog !

Etienne Dureau, Directeur Marketing et Commercial, IPM France

 
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