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IPM News - Actus -

Quelle est la clé pour définir une borne tactile ?

Variables et fonctionnalités d'une borne interactive

Il y a quelques semaines, un de nos prospects nous a posé la question sous cette forme originale :

"J 'ai un projet bien spécifique d'une cinquantaine de bornes. Je dois "définir" une borne mais ne sais pas comment faire ! Pourriez-vous nous présenter les "variables" d’une borne ? En d’autres termes, qu’est-ce qui « varie » d’une borne à l’autre ?"

L'écoute client étant, chez IPM France, notre point d'entrée de tout projet et notre rôle de conseil étant essentiel, nous lui avons préparé une présentation en répondant d'abord à sa question. Pour résumer,  nous lui avons essentiellement parlé de :

  • La forme de la borne et de son esthétique
  • L'écran : taille  (de 8 à 42 pouces), définition, orientation (portrait ou paysage), format (wide ou 4/3), technologie tactile
  • Les périphériques disponibles
  • La puissance du processeur
  • La taille mémoire et la capacité disque
  • Les liaisons (WIFI, Lan, 4G,..)
  • La personnalisation (couleurs,  Logos, marques,..)

Ce qui fait des milliers de combinaisons pour réaliser une borne !

J’ai dû leur avouer que, s’ils essaient de définir leur propre borne, il faudra leur réaliser un produit sur mesure... Nous le faisons couramment - exemple des bornes du projet Velib de Paris avec notre partenaire Smoove-, mais uniquement pour des séries importantes du fait des coûts d’études importants, des investissements industriels, des coûts de laboratoire pour les tests...

La démarche que nous proposons est toute autre, avec nos prospects nous :

  • Démarrons par les enjeux du métier en cohérence avec la stratégie digitale globale de sa société
  • Discutons des usages
  • Décrivons les parcours clients
  • Spécifions les fonctions techniques
  • Choisissons la borne parmi nos standards pour des petites et moyennes séries -mais c'est une borne que nous adaptons et personnalisons pour chaque client- ou réalisons une borne sur mesure pour les grandes séries.

 

Pour notre client, quelques workshops, en respectant cette démarche précise, ont suffi. Il est enchanté car il vient déjà d'installer un pilote de bornes pour tester les usages prévus...

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