décembre28

Les Échos, quotidien français d’information économique et financière, a publié un article sur les stratégies cross-canal, omnicanal et multicanal, souvent confondues mais néanmoins très différentes ! En voici une explication concrète !

Le multicanal : une réponse à la multiplication des canaux
Cette stratégie consiste à utiliser plusieurs canaux indépendants pour toucher et communiquer avec sa clientèle, afin de gagner en visibilité.
Par exemple, une entreprise utilise une stratégie multicanal lorsqu’elle est présente sur les réseaux sociaux, développe une application mobile, contacte ses clients via une newsletter, par voie postale …

Le crosscanal : l’intégration des canaux
Une stratégie crosscanal vise non seulement à multiplier les canaux, mais aussi et surtout à les intégrer entre eux. Ils deviennent ainsi complémentaires et permettent au client de passer facilement d’un canal à l’autre.
Un exemple de cette stratégie, le click & collect : lorsqu’un consommateur commande un produit sur un site internet et vient le récupérer en magasin.

L’omnicanal : le Graal du marketing digital !
L’omnicanal consiste à fusionner les canaux pour proposer une expérience client unique, personnalisée et ludique. Cette stratégie est sans doute l’avenir du marketing et de la relation client ; les magasins connectés intégrant des bornes tactiles interactives en sont l’exemple parfait !
Par exemple, certains concessionnaires offrent la possibilité à leurs clients de personnaliser leur future voiture sur des bornes interactives disposées en magasin.

Découvrez l’article dans son intégralité sur LesEchos.fr

Stratégie omnicanale bornes interactives

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ipm