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Cette question nous est souvent posée car nos prospects souhaitent découvrir «  le domaine des possibles » de nos bornes tactiles.

Notre expérience dans le domaine de la borne interactive nous a appris que les usages des bornes en magasins sont très variés. Nous avons ainsi dressé une liste des possibilités, mais sommes persuadés que de nouveaux usages apparaitront en combinant et en adaptant ceux déjà existants.

  • Borne d’extension de l’offre : la borne tactile propose plus de produits que ceux disponibles en magasin, faute de place par exemple). KingJouet a ainsi déployé des bornes permettant de présenter toute son offre en magasins.
  • Bornes de promotions / Borne de fidélité : la borne propose un nombre très limité de produits pendant une période courte à l’instar de Ventes privées.
  • Bornes de commande : l’objectif étant d’éviter la perte d’une vente en cas de rupture de stock dans un magasin. La Halle (préalablement « La Halle aux chaussures ») a déployé ces bornes interactives pour permettre à ses clients de commander une paire de chaussure en 43 alors que seule la paire de 42 est disponible en magasin. Cette solution permet non seulement d’éviter la perte d’une vente mais elle augmentera aussi la fidélité client.
  • Bornes catalogue électronique de l’univers : Carrefour, Auchan, Leclerc, Autobacs, le BHV, Système U, Casino ont tous installé des bornes pour choisir un article dans les rayons autos. Ils ont remarqué une augmentation du chiffre d’affaires très significative suite à cela.
  • Borne de comparaison de produits, permettant d’accompagner le client dans son choix grâce à une visualisation rapide et précise des différents produits.
  • Borne drive, toutes les GSA ont déployé de telles bornes.
  • Borne d’orientation, dans les centres commerciaux par exemple.
  • Bornes de distribution de cartes pour obtenir tout de suite un service. C’est le cas de Free qui a déployé massivement des bornes dans les maisons de la Presse (il y en a 1700 en France). Ces bornes permettent en 3 minutes d’obtenir une carte SIM et donc un abonnement pour son téléphone portable.
  • Bornes de cross selling : elles permettent de proposer à un client intéressé par un produit, un autre produit complémentaire. Par exemple, les bornes du rayon automobiles chez Leclerc permettent cette fonction intéressante, celles de MacDonald proposent également un article de plus pour un petit supplément.
  • Borne visioconférence : cette fonction existe sur des bornes aux USA pour des fournitures de bureau et chez Hertz pour réserver une voiture.
  • Bornes d’impression de factures. Carrefour et Leroy Merlin ont placé des bornes après la sortie en caisse pour obtenir une facture à partir du ticket de caisse.

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ipm