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Lsa-conso.fr publie un article, en date du 13 novembre 2015, qui revient sur ces nouveaux termes utilisés dans le jargon de la distribution, mais qui sont en fait des concepts déjà bien ancrés dans les nouvelles habitudes des consommateurs :

  • Le showrooming : se rendre en magasin pour voir et toucher les produits, puis réaliser son achat en magasin mais via une application mobile, grâce à des QR code par exemple.
  • Le webrooming : s’informer et comparer sur internet dans un premier temps, puis se rendre en magasin pour acheter le produit.  Ce phénomène est plus ancré dans les nouvelles habitudes de consommation.

Comment les enseignes s’adaptent-elles à ces tendances ?…

Ces deux pratiques impliquent l’utilisation d’internet dans le parcours d’achat et sont complémentaires puisque souvent utilisées par les mêmes personnes, selon le type de produit recherchés. L’idée étant que le consommateur accède aux mêmes informations à tout moment, que ce soit en magasin ou en ligne.

L’objectif pour les points de vente reste de générer du trafic en magasin en étant à même de répondre à toutes les demandes des consommateurs. Cela passe aujourd’hui par la digitalisation pour adapter le magasin physique à ces nouvelles tendances. C’est tout l’intérêt des bornes digitales, telles que les bornes tactiles et interactives proposées par IPM France qui développe des solutions pour améliorer l’expérience client en magasin. Le point essentiel pour les enseignes étant d’avoir une stratégie multicanale optimale et cohérente répondant à la tendance du commerce connecté.

Retrouvez l’article complet sur LSA-conso.fr

 

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